top of page
Rechercher

C’est quoi être hypersensible ? Et si vous étiez hypersensible ou votre conjoint, enfant, collègue ?

Dernière mise à jour : 16 nov. 2020

Je vous emmène au cœur d’un sujet encore mal connu aujourd’hui, qui me tiens à cœur car j'ai découvert après bien des années que je suis hypersensible. Cet article de Mathilde Sallé de Chou propose une approche originale, très claire pour repérer et comprendre la singularité de ces personnes-là.

Peut-être que vous allez vous reconnaitre ou reconnaitre quelqu’un qui vous est plus ou moins proche.


A la fin de l’article vous trouverez un test gratuit à faire pour vous-même, avec une personne qui montre des signes d’hypersensibilité. Il a été conçu et réalisé par Elaine N. Aron, psychothérapeute, chercheuse en psychologie.


C’est quoi être hypersensible ? La réponse en 10 dessins Les bruits, les odeurs ou les émotions ont tendance à vous submerger ? Et si vous étiez hypersensible ? Cette BD pourrait bien vous aider à le découvrir. Par Mathilde Sallé de Chou -27 janvier 2020 Photo : Pierrick Martinez

Quel est le point commun entre Barack Obama, Emma Watson et Albert Einstein ? Ils sont tous les trois hypersensibles. Mais au fait, qu’est-ce que ça signifie exactement ? Pour faire la lumière sur ce trait de caractère aussi aliénant que précieux, Pierrick Martinez, illustrateur indépendant, a décidé de sortir les crayons… Et soudainement, tout s’éclaire !

« On ne guérit pas de son hypersensibilité, on apprend à vivre avec. Elle peut être un catalyseur pour accomplir de grands projets. » Voilà qui a le mérite d’être clair. Rassurant aussi, pour toutes les personnes sujettes à l’hypersensibilité, en proie à un duel intérieur, tentant systématiquement d’éteindre ou d’atténuer leur nature profonde.

Ce cheminement, Pierrick Martinez l’a vécu personnellement, et c’est en découvrant que ses réactions et sa façon d’appréhender la vie étaient dictées en partie par son hypersensibilité qu’il a réussi à s’accepter et à avancer. Il raconte son cheminement :

« C’est un ami qui m’a parlé pour la première fois de l’hypersensibilité, il y a 2 ans. Depuis, je me suis documenté sur le sujet. Plus j’en apprenais et plus je me sentais concerné.

Jusqu’au jour ou j’ai eu une prise de conscience et que j’ai pu expliquer beaucoup d’épisodes de ma vie qui ont été douloureux et que je ne comprenais pas. Je me suis senti libéré d’un poids, tout est devenu tellement clair dans ma tête.

Je me suis dit que le dessin pouvait être un excellent moyen de faire prendre conscience aux gens de leur potentielle hypersensibilité. J’ai donc cherché, sans en faire de trop, à illustrer les situations les plus communes et qui me parlent personnellement. »

En dix dessins, l’illustrateur parvient à faire comprendre beaucoup de choses. Une matière précieuse pour les personnes concernées par l’hypersensibilité et leurs proches.

(Dessins reproduits avec l’aimable autorisation de Pierrick Martinez)

Des explications justes et bienveillantes qui ont touché des milliers de personnes. En quatre jours seulement, ses dessins ont été partagés 74 000 fois sur Facebook. Face au succès de cette série d’illustrations, Pierrick Martinez envisage maintenant de réaliser une bande-dessinée sur le sujet.

Affaire à suivre !


Envie de faire le test ?





61 vues0 commentaire

Comments


bottom of page